Le mercredi 16 novembre 2011, le Département de Mathématiques accueillera plus de 200 lycéens de l’académie pour une journée de découverte de la recherche en mathématiques. Ils participeront à des ateliers d’initiation à la recherche encadrés par des enseignants, chercheurs et doctorants du Laboratoire de Mathématiques et assisteront à une conférence sur la recherche en mathématiques. Lors de cette journée, ils pourront aussi visiter divers laboratoires de l’UFR ST et rencontrer des étudiants des différentes formations en mathématiques.
Déroulement de la journée
10h : Accueil des participants - Présentation "Les mathématiques à Besançon"
10h30 : Visite de laboratoires :
- mathématiques
- physique
- chimie
- biologie
12h : Repas au Restaurant Universitaire
13h : Accueil des participants de l’après-midi - Rencontre avec des étudiants
13h30 : Ateliers au choix :
- générateurs pseudo-aléatoires
- dynamique des populations
- transformations d’images
- l’infini
- mouvement et hasard
- géométrie du terrain
15h : Conférence autour de la recherche en mathématiques, par Cédric Bonnafé, directeur de recherches au CNRS, Université de Montpellier 2
Descriptif des ateliers
Générateurs pseudo-aléatoires
Les nombres aléatoires sont partout dans les ordinateurs : jeux, fonction random... Comment l’ordinateur génère-t-il des nombres aléatoires pour remplir la grille du démineur ou distribuer les cartes au solitaire ?
Dynamique des populations
Dans la nature les populations évoluent en fonction de la reproduction, des ressources, des prédateurs, des maladies... Comment modéliser ces dynamiques pour prévoir les comportement à long terme ?
Transformation d’images
Une image sur ordinateur peut être brouillée en mélangeant les pixels suivant un code donné. L’ordre peut-il surgir du désordre ?
L’infini
Qu’est ce qu’un ensemble infini ? Les ensembles infinis sont-ils comparables ? Y a-t-il autant d’entiers naturels pairs que d’entiers relatifs, ou de rationnels ? Et les nombres réels...
Géométrie du terrain
Quelles applications pratiques ont les mathématiques ? Une illustration par la géométrie ou comment le théorème de Pappus venait-il en aide aux artilleurs du 19e siècle ?
Hasard et mouvement
Comment se répartissent des billes tombant au hasard sur une planche à clous ?
Manifestation co-organisée par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et l’IREM de Franche-Comté