Le prochain concert du programme "Musique et mathématiques" se déroulera jeudi 5 octobre, à 20h, au FRAC de Besançon (Cité des Arts, 2 passage des arts) et accueillera Lise Barkas & Yann Gourdon (cornemuse et vielle à roue). Entrée libre.
Le concert est précédé d’une rencontre avec les artistes à 16h30.
« Il y a comme une mode autour de la vielle à roue ou plutôt une exhumation des tourbières du folklore, appelez ça une renaissance, un retour de quelque chose qui aurait été oublié par le mouvement pressant des courants musicaux qui imposent les formes et instruments à chaque nouvelle mode. Si beaucoup de viellistes semblent paresseux, se contentant de tourner la manivelle, nous invitant à les suivre dans les eaux fortes d’un bourdon infini, Lise Barkas ouvre le corps de sa vielle pour en comprendre la mécanique et y trouver une musique qu’elle fera sienne. Ce n’est pas qu’elle trouve quelque chose qui existerait déjà et ne demanderait qu’à être réanimé, qu’elle s’approprierait une musique oubliée, juste que comprendre l’anatomie de son instrument ouvrira un monde de sons endormis, négligés, cachés. Peu d’instruments comme la vielle sont parties prenantes au corps de l’instrumentiste, le prolongent – les vents de façon générale le sont – le bras et la manivelle ne faisant qu’un, le rythme est celui des nerfs et du sang. Chaque craquement de la table, des sautereaux, semble être celui de la musicienne, semble sourdre du corps. C’est un bruit intime qu’on entend, celui d’un corps organique qui chante, corps de bois qui s’étend dans l’espace, repousse les murs du salon de musique, ouvrant un infini, un imaginaire. […] Sans doute que sa musique n’est pas politique mais pure expérience sonore, mais derrière cette expérience Lise Barkas nous dit quelque chose de politique, d’être dans un partage, un abandon à l’autre. Le son comme lien entre elle et nous, à l’écoute l’un de l’autre. » (Michel Henritzi, Revue et Corrigée, mars 2023)
En tant que musicien et compositeur, Yann Gourdon envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement – architecture/paysage. Conjointement il pratique la musique traditionnelle d’Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l’écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia. Il est également membre du groupe France (vielle/basse/batterie) et forme le duo ffyg avec le guitariste portugais Filipe Felizardo. À travers ces différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son.
Lien vers le site Musique & Mathématiques 2023
ici