Dans le cadre de la démarche « Investissements d’avenir », la Région de Franche-Comté soutient le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) à travers le projet « Les trimestres du LMB ».
Au programme, séquences thématiques, conférences internationales, invités, séminaires, interdisciplinarité, vulgarisation, diffusion du savoir, etc.
Une première phase vient d’être consacrée à la mise en place de l’organisation générale. Afin de marquer cette première étape, une présentation officielle de ce projet a été faite les 25 et 26 juin à nos partenaires et plus largement à l’ensemble des acteurs susceptibles d’être intéressés par les recherches effectuées au LMB.
Sur ces deux journées, plusieurs temps forts :
- un séminaire "Le LMB et ses interfaces" avec la présentation des compétences du LMB, de ses interactions avec le monde socio-économique, de ses formations par la recherche, etc.
- une présentation du projet aux partenaires.
- un exposé grand public de Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences, lauréat de la médaille Fields en 1994 : Analyse, modèles et simulations (voir le résumé ici)
- un exposé grand public de Laure Saint-Raymond, professeur à l’ENS Paris : Irréversibilité en dynamique des gaz, une histoire de probabilités (voir le résumé ici)
- des exposés de recherche donnés par les membres du comité scientifique :
- Eva Bayer (EPFL), Formes quadratiques et groupes finis
- Marc Hallin (ECARES, Université libre de Bruxelles et ORFE, Princeton University), Détection de Signal en haute Dimension : tests de shéricité et "spiked alternatives" (voir le résumé ici)
- Michel Pierre (ENS Cachan), Existence globale dans des modèles d’électro-diffusion-réaction (voir le résumé ici)
- Alain Valette (Université de Neuchâtel), Distorsion et trou spectral pour les graphes finis
Programme :
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Voir les articles parus les 23 juin et 27 juin 2013 dans l’Est Républicain.