Le projet “Musique et mathématiques” accueillera jeudi 26 novembre, au Petit théâtre de la Bouloie à Besançon, Julia Eckhardt et Dafne Vicente-Sandoval, pour un concert de musique improvisée.
Julia Eckhardt est une violoniste alto qui travaille dans le champ de la musique improvisée et de la musique contemporaine. Elle a joué dans de nombreux ensembles de musique de chambre, ainsi que dans l’Orchestre National de Belgique. Depuis 1995, elle dirige l’atelier Q-O2 à Bruxelles, un des principaux espaces de travail et de recherche autour de la musique expérimentale et des arts sonores en Belgique. Elle travaille régulièrement avec des musiciens et compositeurs tels que Phill Niblock, Pauline Oliveros, Stevie Wishart, Jennifer Walshe, Christian Wolff ou encore Antony Coleman.
Dafne Vicente-Sandoval explore le son à travers l’improvisation, les performances de musique contemporaine et les installations sonores. Son instrument principal est le basson. Son approche personnelle gravite autour de la fragilité du son et de son émergence à l’intérieur d’un espace donné. Elle considère la musique plutôt comme une ponctuation du silence annoncé, qu’un discours non contextuel et autonome. L’utilisation déconstruite de son instrument constitue un aspect central de son art. Elle amplifie des fragments à travers des microphones miniatures cachés dans son instrument. Cette version explosée de ses sons part parfois à la rencontre du jeu traditionnel du basson afin de générer des discontinuités auditives entre l’extérieur et l’intérieur, entre le tout et ses éléments constituants – une sorte d’état d’urgence à rebours.
PROGRAMME :
- 16h30 : Rencontre avec Julia Eckhardt et Dafne Vicente-Sandoval, Salle 303B, bât. métrologie, UFR des Sciences et techniques
- 18h30 : Julia Eckhardt – violon alto / Dafne Vicente-Sandoval – basson, Petit Théâtre de la Bouloie, Campus de la Bouloie
Entrée libre.
Contacts : Stefan Neuwirth