Le dernier concert du projet "Musique et mathématiques" sera donné jeudi 1er décembre, à 19h, à l’Aqua (rez-de-chaussée du bâtiment Métrologie, UFR ST), Besançon, par Emmanuel Ferrand.
Emmanuel Ferrand, mathématicien et musicien, défend l’antériorité ontologique du continu sur le discret.
Cette idée, due au mathématicien et philosophe René Thom, sera un prétexte pour envisager le phénomène musical dans sa physicalité intrinsèque, acoustique, et voir dans quelle mesure la dialectique du continu et du discret, qui traverse les mathématiques presque depuis les origines, peut s’incarner dans le contexte de la musique et de l’art sonore.
Emmanuel Ferrand proposera une improvisation autour d’un dispositif analogique où il sera question de temps, de fréquence, de pulsation et de rythme, d’échantillonnage, de discrétisation, de portée et de notation musicale.
Le concert sera précédé d’une rencontre avec l’artiste à 16h30, en salle 303B (UFR ST)
Dans cette rencontre dédiée à la question du continu et du discret, Emmanuel Ferrand évoquera les mathématiques et l’acoustique qui entrent en jeu dans sa musique, sans technicité inutile.
Il sera aussi question de compositeurs aussi différents que Alvin Lucier et Tom Johnson, en passant par Karlheinz Stockhausen.
Ce concert, inscrit dans le cadre du programme "Musique et mathématiques", est gratuit et ouvert à tous.
Organisateurs : Aurélien Galateau, Martin Meyer, Stefan Neuwirth, Olivier Toulemonde
Contacts : Stefan Neuwirth ; Olivier Toulemonde