Le lundi 7 novembre à 16h30 en Amphi A de l’UFR ST, le séminaire de philosophie-neurosciences-mathématiques accueillera la philosophe des mathématiques Paola Cantù pour un exposé intitulé :
Dans la pratique mathématique ainsi que dans la réflexion philosophique sur les mathématiques, on parle souvent des éléments idéaux, comme les nombres infiniment petits, infiniment grands, hypercomplexes.
Le terme idéal est employé selon des significations différentes qui méritent d’être clarifiées. Pour contribuer à une distinction plus fine, on analysera ce terme comme corrélatif du terme réel et on évaluera certaines implications ontologiques, mais surtout épistémologiques et méthodologiques des concepts dénotés.
En particulier, on comparera plusieurs stratégies argumentatives d’introduction des éléments idéaux en mathématiques et leur rapport à une conception unitaire des mathématiques basée sur la croyance dans un processus de croissance cumulative de la connaissance mathématique.
Cette conférence est organisée dans le cadre de l’axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.
Paola Cantù est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre d’épistémologie et d’ergologie comparatives (CEPERC, Aix-Marseille Université/CNRS).
Toutes les informations ici.
Organisateurs : Arnaud Macé, Stefan Neuwirth et Carole Widmaier.